fbpx

Comment maintenir son site WordPress en 4 étapes ?

Votre site WordPress est enfin mis en ligne. Si vous pensiez que cette mise en ligne signait la fin de vos soucis, je suis désolée de vous annoncer qu’ils ne font malheureusement que commencer ! Si vous souhaitez le faire durer, vous devez entretenir votre site le plus régulièrement possible. Il ne faut pas oublier que votre site web représente votre entreprise sur le web, c’est votre carte de visite virtuelle ! Il est important de soigner votre cyber-réputation et cela passe en premier lieu par votre site internet. 

Focus sur la maintenance : pourquoi c’est important ? 

Qu’est-ce que le terme “maintenance” englobe ? Il s’agit de vérifier que son site web fonctionne correctement, que toutes les données et ressources ne sont pas endommagées. Et en cas de pépin, pouvoir agir le plus rapidement possible afin de ne pas laisser un site hors service trop longtemps. Ce qui pourrait en pâtir sur votre image de marque. 

Il ne faut pas croire que parce que l’on a opté pour un CMS, alors rien ne pourra arriver à notre site ! C’est d’autant plus vrai pour WordPress qui est considéré comme une cible préférée des cyber-attaques. En effet, en propulsant un tiers des sites dans le monde, il est forcément privilégié par les pirates informatiques et la moindre faille dans le système sera alors exploitée. C’est aussi pourquoi, maintenir son site régulièrement est primordiale ! 

En plus des cyber-attaques, votre site WordPress n’est pas à l’abri des problèmes techniques. Votre site doit toujours être performant et donc il faut résoudre chaque problème afin qu’ils ne deviennent pas ingérables. Pensez à la loi de Murphy : “Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal”. Alors, il faut alors pouvoir tout anticiper. 

Comment faisons-nous pour anticiper de tels scénarios, me demanderez-vous ? Et surtout comment les éviter ? 

Avec la maintenance ! Et voici 4 étapes à suivre afin d’avoir la maintenance la plus complète possible. 

Les différentes étapes d’une maintenance de site WordPress

Étape 1 : les sauvegardes

Les sauvegardes régulières permettent de pallier aux éventuels dysfonctionnements. Une mise à jour qui viendrait mal s’installer, pourrait par exemple venir endommager votre site web. Vos sauvegardes vont alors vous servir de parachute et vous éviter de tout perdre. 

Étape 2 : les mises à jour 

Les mises à jour vont permettre à votre site d’être toujours plus performant. Celles-ci vont :

  • Résoudre les éventuels bugs. 
  • Proposer de nouvelles fonctionnalités.
  • Renforcer la sécurité de votre site. 
  • Répondre aux dernières exigences des algorithmes des moteurs de recherche, ils vont ainsi mieux indexer votre site. 

Les mises à jour sont donc indispensable si vous souhaitez optimiser votre site WordPress.

Étape 3 : les performances de votre site 

Comme pour vos réseaux sociaux, suivre les statistiques de votre site web est très important. S’il existe de nombreux outils, je pense notamment à Google Analytics, vous devez absolument penser à regarder vos indicateurs clés de performance, les fameux KPI. C’est grâce à eux que vous pourrez corriger vos erreurs et rendre votre site plus performant. Mesurer le taux de rebond peut paraître redondant, mais pourtant, il traduit une vérité : votre parcours client est-il optimal ? L’expérience utilisateur sur votre site web est-elle bien agencée ? Dans le cadre d’un e-commerce, le tunnel d’achat favorise-t-il celui-ci ? 

Tous ces éléments doivent être intégrés à votre maintenance, car cela va aider votre site à être mieux indexé sur le SERP (page des résultats d’un moteur de recherche). 

Étape 4 : la sécurisation 

Nous l’avons déjà évoqué, mais WordPress est l’une des cibles privilégiées des hackers. Il faut donc vous assurer que votre site est complètement sécurisé. Et cela avant tout pour vos clients : un site sécurisé est un site qui donne confiance. C’est d’autant plus vrai pour les e-commerce encore une fois. Achèteriez-vous quelque chose sur un site que vous jugez douteux ?

À vous de jouer ! Vous pouvez intégrer cette maintenance à votre planning ou bien l’externaliser et la confier à un prestataire. Quoi qu’il en soit, il est important d’y avoir recours le plus régulièrement possible. 

Copyright 2018 AKUMAW ©  All Rights Reserved